Pour questions ou réservations :
1-800-590-5995

L'Irlande

10 au 17 août 2019

Évènement de DPC en Irlande

L’Irlande, c’est une île magistrale où logent deux pays distincts. Un incontournable pour qui est féru d’histoire, de culture et de musique, de légendes, de paysages verdoyants et sauvages et bien entendu – de bière et de whiskey! Solidement ancrée dans ses traditions, l’Irlande a su à la fois les préserver et se tourner avec audace vers la modernité. Elle oscille entre les époques, recélant des trésors datant de l’âge de pierre, de l’époque médiévale, du 18e siècle jusqu’aux derniers développements architecturaux modernes, tout en demeurant fidèle à son héritage. Ses petites routes pittoresques étroites, parsemées de murets et de moutons, offrent des paysages à couper le souffle, et nous permettent de découvrir de charmants villages où parfois le gaélique est la langue prédominante, de visiter des châteaux et autres lieux historiques, d’arpenter des formations géologiques exceptionnelles, voire d’observer les hardes de cerfs sauvages d’Irlande.

Mais par-dessus tout, ce qui fait la richesse de l’Irlande, ce sont ses habitants. Les Irlandais sont vraiment accueillants, ouverts, charmants, de nature aidante. Ils aiment faire découvrir leur culture, partager leur histoire de même que raconter leurs histoires, idéalement avec une pinte à la main et de la musique tour à tour triste, nostalgique ou enlevante. Gens de cœur, ils sont issus d’une île où le terroir, la simplicité et l’authenticité sont importants.

Ce n’est qu’un aperçu de l’Irlande, où nous tiendrons une activité de formation du 10 au 17 août 2019, fruit de plus d’un an de recherches, de préparation et de visites d’inspection. À cette occasion, le comité scientifique est fier de vous proposer une série de formations de haut niveau, conçues et pensées en fonction des intérêts variés des médecins de famille et des médecins spécialistes issus de différents champs de pratique. Peu importe la spécialité, tous peuvent en retirer quelques outils leur permettant de ne pas passer à côté de pathologies à référer : dans l'état actuel de notre système de santé et de la médecine à travers le monde, il faut plus que jamais garder une vision globale du patient.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Tarifs et informations générales

• Médecins et autres professionnels concernés : 325 $;
• Résidents en médecine : 125 $;
• Ce tarif est payable uniquement par celui ou celle désirant l’attestation de présence;
• Les conjoints et accompagnateurs peuvent assister sans frais aux conférences;
• L’hébergement doit obligatoirement être réservé par l’entremise de Caméléo DPC.

Segment 1 - 7 au 10 août 2019 - Circuit pré-formation optionnel
L'Irlande du Nord

Détails et tarifs disponibles au plus tard le 1er octobre 2018

Segment 2 - 10 au 17 août 2019 - Activités de formation
Dublin, Killarney

Tarifs
• Médecin : 4 959 $;
• Accompagnateur : 1 819 $;

Ce tarif inclut :
• 3 nuitées au Radisson Blu Royal de Dublin ;
• 4 nuitées au The Europe Hotel & Resort à Killarney ;
• Tous les petits-déjeuners (7) ;
• Deux (2) lunchs en marge des activités de formation ;
• Transfert en train de Dublin à Killarney ;
• Transfert aller-retour entre la gare de train et les hôtels ;
• Transport sécurisé des bagages de Dublin à Killarney ;
• La grande soirée et souper privé au Powerscourt House & Gardens, incluant notamment la visite, les transferts et l’alcool ;
• La disponibilité et l’accès tous les jours à des guides professionnels locaux parlant français pour des conseils personnalisés et en prévision de vos visites libres ;
• L’accès aux conférences ;
• L’accompagnement de l’équipe de Caméléo DPC ;
• Toutes les taxes gouvernementales ;
• Une expérience unique de l’Irlande.

• Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) de 0,10 % en sus;

Billets d’avion
Le billet d’avion pour le vol entre le Québec et l’Irlande n’est pas inclus dans le tarif. Vous êtes libre de voyager avec la compagnie aérienne de votre choix. Des vols directs vers Dublin sont disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer des déplacements sur mesure, incluant la sélection des sièges, la classe tarifaire et les déplacements vers les aéroports.

Le Groupe Santé Caméléo est détenteur d’un permis du Québec.

Politique d’annulation
Lors de votre réservation, un dépôt de 750 $ par personne sera prélevé sur votre carte de crédit. Le solde sera payable par carte de crédit le 13 février 2019. Vous pouvez annuler votre inscription sans aucune pénalité financière si vous le faites avant ou le 12 février 2019.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Horaire du séjour et du programme scientifique / Contenu des formations et objectifs d'apprentissage

Cliquez ici pour télécharger le dépliant promotionnel en format PDF.

Cliquez ici pour télécharger le programme scientifique en format PDF.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Dublin

10 au 13 août 2019
L’Irlande, surnommée l’île d’Émeraude en raison de sa nature verdoyante spectaculaire, est composée de deux pays : l’Irlande et l’Irlande du Nord. L’Irlande, légalement nommée ainsi, dont la capitale est Dublin, est généralement désignée comme la République d’Irlande, pour la distinguer de l’île.

Dublin est une ville côtière jeune, vivante, vibrante et cosmopolite. Effervescente, elle est en plein essor économique. Située à l’embouchure de la rivière Liffey, elle s’ouvre sur la Baie de Dublin, assurant une fenêtre sur ses activités portuaires. Dublin est truffée de lieux passionnants à visiter. Forte d’un héritage Viking, elle offre une myriade d’activités : nous sommes emballés tant par l’aspect historique, par l’architecture, les châteaux et les belles demeures anciennes, par les parcs et jardins que par l'art ou les pubs et les distilleries. C’est une ville charmante à échelle humaine, qui se visite admirablement bien à pied. On s’y sent à l’aise, en sécurité, l’ambiance y est agréable, surtout quand des musiciens performent dans les rues! Les gens y ouverts, accueillants et attachants.

Par où commencer ses visites à Dublin, que voir, quand et comment ? Notre liste des endroits à visiter et des activités à ne pas manquer se trouve ici.

Les trésors de l’architecture géorgienne et le Book of Kells
Particulièrement sur la rive sud de la Liffey, les trésors de l’architecture dite géorgienne, sont à découvrir. À ne pas manquer  : le Merrion Square et ses bâtiment majestueux, entourant un superbe jardin, le Saint Stephen’s Green, où il fait bon se poser, ou la magnifique Bank of Ireland. Puis, une visite au Trinity College s’impose : c’est un incontournable. Cette université, fondée en 1592 par Élizabeth I, est demeurée le fief de la culture anglo-protestante jusqu’en 1873. Bâtiments anciens, cours intérieures pavées, pelouses carrées, ce lieu de savoir est majestueux. Sa splendide bibliothèque en bois, avec une pléthore de livre anciens qui fleurent bon le cuir et le parchemin, contient un joyau, soit le Book of Kells. C’est une merveille réalisée par des moines au 9e siècle : un manuscrit calligraphié, richement enluminé et décoré. Une pièce unique au monde à voir.

Château, art et déambulation
Le château de Dublin est érigé sur le site d’une forteresse viking datant de l’année 930. Témoin de multiples évènements, il renseigne sur l’histoire de la ville et de ses habitants. De plus, il ne faut pas négliger les musées et centres d’art (la Galerie nationale d’Irlande et le Musée national d’Irlande, entre autres) dont la ville est truffée, de même que des points d’intérêts dont le Spire of Dublin, le Ha’penny Bridge ainsi que la Baie de Dublin et son phare.

Dublin la littéraire
Les passionnés de littérature y seront heureux : Dublin est une ville littéraire désignée par l’Unesco. Elle a vu naître quatre prix Nobel de la littérature, soit : William Butler Yeats, Samuel Beckett, George Bernard Shaw et Seamus Heaney. Elle a également accueilli Jonathan Swift, Oscar Wilde et Bram Stoker. De nombreuses activités sont en lien avec ces auteurs, passant de la maison natale, au musée, à la visite historique en compagnie de comédiens lisant les grands textes.

De parcs et d’animaux
Pour les gens épris de nature et d’animaux, Dublin est une ville hautement satisfaisante! Les jardins botaniques nationaux, qui s’étendent sur 20 hectares, comportent plus de 17 000 espèces de plantes, dont certaines menacées et d’autres déjà disparues. Ses serres en fer forgé valent également le détour. Quant au Phoenix Park (d'une superficie de 712 hectares), il abrite l'une des seules hordes de cerfs sauvages d’Irlande! À l’intérieur du parc se trouve la résidence officielle du président irlandais, la résidence de l’ambassadeur des États-Unis, le zoo de Dublin, le quartier général de la police d’Irlande, un obélisque, une tour médiévale restaurée, de même que des terrains de polo et de cricket. L’embarras du choix!

Whiskey et bière
Pour terminer nos journées en beauté, quoi de mieux que la visite de la Distillerie Jameson, sur Bow Street, ou encore d’écluser un verre de délicieuse bière au mythique Temple Bar! Et n’oubliez pas que si un Irlandais vous prend en affection et vous offre un verre (ou une pinte, selon vos goûts), il est d’usage de ne pas discuter s’il souhaite vous offrir une tournée.

Nous séjournerons 3 nuits au Radisson Blu Royal Hotel de Dublin, propriété 4,5 étoiles située en plein cœur du centre-ville de Dublin. L’hôtel est élégant, confortable, au style contemporain et épuré, et réellement au cœur de l’action. L’hôtel est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence de l’industrie hôtelière. Il est doté d’un centre de conférences de calibre international, pour un apprentissage de qualité.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Killarney - 13 au 17 août 2019
Après ces trois nuits dans la capitale, les activités de formation se déplaceront à Killarney. Le déplacement se fera en train.

Killarney (en gaélique Cill Airne) est une magnifique ville qui compte approximativement 12 000 habitants. Un dépaysement complet par rapport à Dublin! Elle est nichée au creux d’une vallée et offre des paysages verts et montagneux splendides. Quatre sommets entourant la vallée, bien des expéditions sont possibles.

On y trouve également trois lacs, faune et flore extrêmement riches et diversifiées. À un point tel que l’UNESCO a désigné le parc national adjacent comme Réserve de Biosphère en 1982. Également dotée d’importants sites historiques, cette ville est un incontournable. Au cœur d’un centre-ville fleuri et fort coloré, de nombreux pubs, boutiques et artisans agrémentent délicieusement le séjour. De plus, la majorité des pubs proposent de la musique traditionnelle en soirée.

Nous séjournerons 4 nuits, soit du 13 au 17 août 2019, au Europe Hotel à Killarney, un hôtel coup de cœur. Hôtel résolument luxueux, notre séjour se déroulera dans l’opulence et le confort. La vue sur les montagnes est incroyable et majestueuse. L’hôtel offre terrains de tennis, piscine et sauna ainsi qu’un spa qui a été nommé meilleur spa d’Europe l’an passé. Avis aux amateurs de golf, l’hôtel propose deux parcours. Les chambres, très distinctes les unes des autres et décorées avec raffinement, offrent le nécessaire pour passer un séjour exceptionnellement agréable. Le climat y étant tempéré, même au cœur de l’été, l’absence de climatisation dans les chambres n’entrave en rien la jouissance des lieux. Le site est résolument enchanteur. Comble du raffinement : des balades à cheval sont offertes gratuitement dans les sentiers autour de l’hôtel.

Que faire, que visiter dans cette région enchanteresse, qui nous en mettra plein la vue ? Nous avons concocté une liste d’endroits à ne pas manquer.

Le parc National de Killarney
Dans un pays au relief relativement plat, la vue des montagnes et des immenses étendues sauvages du Parc National de Killarney ravira tous les cœurs. Pêche et lacs, ornithologie, flore ou observation d’animaux, tout est possible! Le Gap of Dunloe est un col époustouflant situé entre les Macgillycuddys’s Reeks et les Purple Mountains. La route pour s’y rendre est étroite, mais le paysage est grandiose. Les chutes de Torc offrent un autre coup d’œil exceptionnel. Il ne faut pas oublier le panorama Ladies View, qui tire son nom de la réaction de nobles dames qui seraient restées béates d’admiration devant ce paysage. Innisfallen Island est une autre attraction de ce parc : véritable havre de paix, cette île est coupée du monde. On peut y visiter les ruines de l’abbaye, fondée en 640 par Saint-Finnian. Riche en histoire, cette abbaye nous mène du célèbre roi d’Irlande Brian Boru à la reine Élizabeth I.

Muckross House and Gardens
Au bout d’une longue allée, nous découvrons la façade impressionnante de Muckross House, un magnifique manoir de 65 pièces de style Tudor dont la construction a débuté en 1843. Sa visite est fort intéressante et les jardins sont remarquables : ils incluent un arboretum, des jardins en bassins, un jardin japonais et des fermes traditionnelles. Des vaches du Kerry paissent paisiblement dans les pâturages du domaine, ajoutant au charme bucolique du lieu. Les fermes débordent d’activités et nous plongent dans la vie quotidienne d’autrefois.

Muckross Abbey
Dans cet endroit fascinant, les mystères et les légendes sont à l’honneur. Les vestiges recouverts de mousse ajoutent à l’aspect solennel de l’endroit. Muckross Abbey a été témoin de nombreuses violences : siège de plusieurs batailles, elle fut maintes fois saccagée puis reconstruite au cours des siècles. Elle abrite un cloître voûté de style romano-gothique normand fort captivant. Et, témoin silencieux de plusieurs époques, y trône un if multicentenaire.

Ross Castle
Fier château en bord de lac, les ruines de Ross Castle illustrent la vie des clans d’autrefois. Ce château a été érigé au XVe siècle par le chef de clan O’Donoghue Ross. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale irlandaise. Construit tel une forteresse, il est le témoin de nombreuses batailles. Au cours de l’une d’elles, O’Donoghue Ross serait tombé d’une fenêtre du château avec son cheval directement dans les eaux du lac. Selon la légende, il vivrait encore dans ces eaux et veillerait activement sur son château. Pour les amateurs, l’ameublement du château est exceptionnel et présente des pièces d’ébénisterie uniques datant du XVe siècle.
Cathédrale Saint-Mary de Killarney

La Cathédrale Saint-Mary de Killarney a été construite dans le style néogothique de 1842 à 1855. Ses plans ont été réalisés par l’architecte du Parlement de Londres. Les vitraux y sont splendides.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Soirée signature

À 40 minutes de Dublin, le domaine aristocratique et flamboyant Powerscourt s’étend sur 400 hectares. Il comprend notamment un château et ses jardins, lesquels sont classés par le National Geographic comme étant les 3e plus beaux au monde. Du château, la vue en plongeon des jardins et au loin du mont Sugarloaf et de la campagne environnante est exceptionnelle. Influencé par les palais et jardins européens, Lord Powerscourt a élégamment meublé château et jardins d’antiquités, dont de magistrales fontaines. La cascade Powerscourt, la plus haute de l’Irlande, est également située sur la propriété.

Le lundi 12 août en soirée, le domaine Powerscourt et ses jardins seront mis à notre disposition exclusive. Nous aurons l’honneur et le privilège d’y tenir une grande soirée gastronomique et thématique privée. Nous aurons la chance unique d’être accueillis dans des pièces fermées au public, de profiter du décorum du hall et de la salle de bal et de vivre d’inoubliables moments où l’histoire, la musique et la poésie seront à l’honneur.

Si la température le permet, le cocktail sera servi dans les jardins de la propriété. Notre traiteur concoctera ensuite un repas pour tous nos invités, dans un cadre irréel, digne de la noblesse irlandaise. Nous pourrons également visiter le château librement, loin des milliers de touristes qui y viennent chaque jour. Outre les surprises prévues, le craic irlandais (mot désignant bon temps, conversations animées, musique et plaisir) sera assurément le moteur de la soirée. Cette grande soirée est incluse pour tous dans le tarif du voyage.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Cyclotourisme

Pour la toute première fois, nous offrirons, au cœur des segments principaux de ce voyage, des activités optionnelles de cyclotourisme en petits groupes privés et limités de 10 à 16 personnes. Conçus et offerts exclusivement à notre groupe, ces sorties quotidiennes de 25 à 75 km permettront aux amants de vélo de découvrir l’Irlande et ses paysages spectaculaires via ses terres et ses routes cyclables.

Conçus pour les cyclistes intermédiaires et avancés, chacun est libre de son débit et de son horaire, tout en bénéficiant des conseils et directions du guide professionnel local. Le parfait mariage entre une autonomie complète et un accès aux connaissances des experts, guides et sportifs locaux qui promettent de vous faire découvrir leur région comme il vous serait difficile de le faire autrement et ce, dans un environnement sécuritaire. Sans oublier que le mois d’août est la période idéale pour découvrir l’Irlande à vélo, puisque la météo y est plus clémente.

• Location de vélo de qualité selon vos critères ou transport de votre équipement depuis le Québec;
• Transfert de votre équipement de l’aéroport jusqu’à l’hôtel à votre arrivée et jusqu’à l’aéroport lors du départ ;
• Entreposage sécuritaire de votre vélo entre les activités de cyclisme ;
• Accompagnement, conseils et directions par un guide professionnel local, avec lequel vous pourrez communiquer avant votre départ du Québec ;
• Retour au besoin à l’hôtel en fin de journée en autocar ;
• Accompagnement tout au long de la journée d’une équipe technique.

Nous proposerons ici 4 parcours d’une journée, au départ de Killarney et Dublin, offerts sur la base du premier arrivé, premier servi, accompagnés d'un expert local. Que vous soyez seul ou en groupe, nous pourrons vous jumeler avec d’autres médecins et leurs accompagnateurs qui partagent les mêmes intérêts que vous, pour un séjour inédit hors des sentiers battus. Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant si ces activités vous intéressent. Tous déplacements, transferts et prestations proposés ici sont privés, pour une expérience intime et hors du commun. Les détails, itinéraires complets et tarifs seront disponibles au début de l’automne.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Excursions et activités optionnelles

Fidèles à nos habitudes, avec des fournisseurs locaux réputés, nous avons mis sur pied des excursions et des activités optionnelles pour ceux qui souhaitent prendre part à des activités de groupe organisées et maximiser les visites culturelles. Ces activités sont facultatives et proposent beaucoup de temps libre : ainsi, ceux qui préfèrent découvrir l’Irlande en privé peuvent le faire en toute liberté. L’accent est mis sur les villes et villages coups de cœur, de même que les incontournables d’Irlande. Dans quelques semaines, le tarif de ces activités sera annoncé aux participants inscrits.

Match épique au Croke Park Stadium
Nous aurons l’opportunité de vivre un moment sportif unique le 11 août 2019 en assistant au All-Ireland Gaelic Football Semi-Final. C’est LE match de l’année en Irlande, possiblement plus important que le Super Bowl pour ce peuple. Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande et le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football. Il est cependant moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Le Croke Park, quant à lui, est l’un des plus imposants stades d’Europe, rempli de partisans en délire, le tout à 20 minutes de Dublin! Nous aurons des billets pour le match à 13 h 30, avec buffet et fête dans une grande loge/mezzanine privée, à notre usage exclusif, avant ce match mémorable.

Visite et dégustation
Qui dit Irlande, dit bière. Et qui dit bière, dit Guinness! Une visite au Guinness Storehouse est indiquée pour se rincer l’œil et les papilles! Cet emblème irlandais est à découvrir, de sa fondation à sa forme actuelle, en passant par les procédés et faits historiques, ainsi qu’une dégustation, le tout dans un édifice au look industriel. Une salle circulaire au sommet de l’édifice offre une vue imprenable de Dublin.

Au cœur de Dublin
Un tour de ville qui comprend les visites de la prison de Kilmainham, symbole emblématique des conflits politiques et des rébellions de 1798 à 1923, ainsi que des cathédrales Saint-Patrick (siège du culte anglican) et Christ-Church, au cœur de la cité médiévale de Dublin. Christ-Church possède la plus grande crypte des îles britanniques. Cette expédition se veut à la fois conviviale et pratique : les déplacements seront effectués à vélo! Mais voilà la beauté de la chose : ils sont électriques! Ainsi, nous pourrons arriver frais et dispos à destination.

Cité médiévale et bière
Kilkenny est une ville de ruelles et de maisons médiévales admirablement bien conservées. Un monastère y a été fondé par Saint-Canice, avant de devenir le siège du parlement anglais au Moyen-Âge, où des lois ont été promulguées, interdisant la pratique de leur langue, de leurs coutumes et le mariage avec les Anglais aux résidants locaux. Aujourd’hui, on y brasse la bière Kilkenny dans la plus ancienne brasserie d’Irlande, soit la Smithwick’s, qui est installée sur le site de l’Abbaye de Saint-Francis. On peut y visiter la cathédrale anglicane Saint-Canice, la cathédrale catholique Sainte-Marie, son abbaye et son château, qui est un des plus grands châteaux d’Irlande.

Magie des temps passés et des montagnes
Les montagnes de Wicklow, en plus de présenter des attraits géologiques, fauniques et hydrologiques intéressants, abritent de nombreux témoignages archéologiques, dont des tombes du Néolithique. Elles présentent également des tourbières, des landes et des carrières y ont vu le jour. Il y même eut une mini ruée vers l’or! Le monastère de Glendalough, situé dans une vallée, a été fondé au 6e siècle par Saint-Kevin, un prêtre ermite. Des fidèles y ont suivi ses enseignements, faisant naître hameau, village et même une université religieuse! Ce lieu monastique inclut une tour ronde de 33 mètres et une imposante croix celtique. Une journée riche en expériences variées.

Panorama sur une route vertigineuse
Le Ring of Kerry est un must absolu pour quiconque visite l’Irlande. 110 miles de circuit panoramique spectaculaire et quasi-kaléidoscopique qui serpente sur les escarpements de la péninsule d’Iveragh. Des artefacts datant de la préhistoire, des villages traditionnels pittoresques, des lacs miroitants et époustouflants, des montagnes tutoyant le ciel, la mer se déchaînant contre des falaises vertigineuses et un ciel sans cesse changeant, voilà ce que propose cette excursion! De plus, au cours de ce périple hors du commun, il pourrait être question d’adopter un mouton à Kissane, d’apprendre à confectionner un café irlandais et même de déguster un savoureux diner aux fruits de mer à Sneem!

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Pré-formation à Belfast - 7 au 10 août 2019

Les participants qui souhaitent prolonger leur séjour en Irlande peuvent, sur une base facultative et optionnelle, s’inscrire à ce circuit de trois nuits exclusif à notre groupe, avant l’activité de formation tenue à Dublin et à Killarney. Ce forfait est limité à 65 chambres et est offert en français, avec des accompagnateurs du Québec et des guides professionnels locaux. Voici un aperçu du parcours et de la région visitée. Belfast
Belfast est une ville dont tout le monde a entendu parler puisqu’elle a été le cadre de nombreuses répressions et rébellions à l’époque des affrontements entre répu-blicains catholiques et unionistes protestants. Aujourd’hui sécuritaire et en paix, elle mérite qu’on prenne le temps de la découvrir. Ville industrielle, commerciale, maritime, elle est la capitale de l’Irlande du Nord. Résolument ancrée dans la modernité, elle offre une architecture intéressante. Belfast a beaucoup de charme, offre une scène culturelle importante, de splendides musées et une vie universitaire tout à fait dynamique. Fait à noter, les Irlandais du Nord ont un accent très prononcé. Dépaysement assuré! Le Grand Central Hotel nous accueillera pour les 3 nuits, soit du 7 au 10 août 2019. C’est un hôtel fraîchement bâti, répondant à nos attentes et à nos standards élevés. Dans cet édifice lumineux, les chambres alliant finis modernes et textiles doux et soyeux sont conçues pour le confort. Belfast, c’est entre autres l’emblématique Crown Bar, le Belfast City Hall, le Ulster Hall, le Albert Clock, la cathédrale Sainte-Anne, le Custom House, Queen’s University, la sculpture Big Fish, le Thanksgiving Square et l’art de rue témoin du passé politisé de la ville, qu’on peut voir en déambulant dans les rues. Se déplacer de cette ville afin d’accéder aux excursions proposées, sur une base optionnelle, est aisé. Chaque participant sera libre de son horaire.

Les merveilles du Nord
La Chaussée des géants a inspiré de nombreuses légendes. C’est une curiosité naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une formation volcanique vieille de 60 millions d’années, comportant 40 000 colonnes hexagonales en basalte, certaines pouvant atteindre 12 mètres de hauteur! Il serait également possible de visiter un lieu à haut impact visuel, soit Dark Hedges, où une impressionnante allée d'hêtres plantés dans les années 1700 nous mène à Gracehill House. On la dit hantée par un fantôme féminin, The Grey Lady. Fait notable, ces arbres ont servi lors du tournage de la série Game of Thrones. Puis, les amateurs de défi seront servis au pont de corde de Carrick-a-Rede! Servant à l’origine aux pêcheurs, nous pourrons franchir 20 mètres de pont à une hauteur de 23 mètres. Pour nous remettre de ces émotions, une visite aux ruines de Dunluce Castle ou à la Bushmills Distillery, la plus vieille distillerie encore en opération de l’île d’Irlande, semble tout à fait appropriée. Une soirée libre à Belfast nous permettra de terminer en beauté.

Au cœur de Belfast : Titanic et prison
Le Titanic Museum, alliant le modernisme à une configuration audacieuse, est en soi un objet architectural qui vaut le déplacement. À l’intérieur, des espaces sont consacrés à des artefacts et à des reproductions du Titanic, au détail près. Neuf galeries interactives à la fine pointe de la technologie rendent l’expérience unique. L’histoire du navire est abordée avec brio, du chantier au baptême et à la tragédie. De plus, nos cordes sensibles vont vibrer : le naufrage du Titanic a eu des répercussions négatives sur les travailleurs, la ville et le climat politique.

Une visite cruciale, émouvante. La prison de Crumlin Road, qui accueillait jusqu’à 25 000 détenus, compléterait bien cette excursion urbaine. En activité de 1846 à 1996, elle est réputée pour être toujours hantée. Seule prison de l’ère victorienne en Irlande du Nord, son long tunnel conduisait les condamnés de la salle de jugement aux cellules, à la geôle des condamnés à mort et à la salle des pendaisons. Crumlin Road Gaol a longtemps accueilli des prisonniers politiques. Plusieurs dirigeants actuels d’Irlande du Nord y ont séjourné. Un héritage qu’il ne faut pas oublier. Un souper ou des visites complémentaires libres pourront compléter la journée.

L’archéologie en valeur à Knowth et à Newgrange
Pendant le transit entre Belfast et Dublin, des arrêts sont prévus pour des visites à connotation archéologique : Knowth et Newgrange se compléteraient admirablement bien en cette journée. Les deux sites font partie du complexe exceptionnel de tombes néolithiques de Bru na Boinne, avec des tombes datant de 5 000 ans (antérieures à la pyramide de Gizeh en Égypte et à Stonehenge, en Angleterre!) Dolmens, cairns, tertres et art rupestre offrent une expérience unique. Newgrange, est l’une des attractions les plus célèbres d’Irlande. Il y a un tumulus intérieur de 85 mètres de diamètre. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Loading