Pour questions ou réservations :
1-800-590-5995

L'Antarctique

5 au 15 janvier 2020

L'Antarctique

Le dernier continent découvert et le premier protégé

L’Antarctique, continent mythique, ayant fait l’objet de spéculations par les astronomes grecs depuis le XIe siècle, a été officiellement découvert en 1820. Surnommé le continent blanc ou le continent austral, il ne comporte pas de population indigène et il demeure à ce jour celui qui a offert au monde le plus grand défi : Atteindre le pôle Sud. En effet, le nombre d’aventuriers ayant atteint le pôle Sud en totale autonomie est voisin à celui d’astronautes ayant marché sur la lune. L’Antarctique, c’est la nature sauvage à l’état brut, préservée de toutes les formes de pollution et préservée de l’impact humain. À l’intérieur du continent, le milieu est abiotique et achromatique, tellement le climat est extrême. L’air y est le plus pur de la Terre. Il est le continent le plus haut de notre planète avec une altitude moyenne de 2 600 m.

C’est dans ce contexte surréel que nous vous convions à ce voyage d’une vie, une croisière-expédition de 10 nuits en Antarctique, en compagnie de l’explorateur de renommée internationale Bernard Voyer, l’un des rares à avoir atteint le pôle Sud en totale autonomie, de même que 4 musiciens d’exception qui rendront nos découvertes tout simplement uniques et magiques.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le document promotionnel en format PDF.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Tarifs et informations générales

• Médecins et autres professionnels concernés : 300 $;
• Résidents en médecine : 125 $;
• Ce tarif est payable uniquement par celui ou celle désirant l’attestation de présence;
• Les conjoints et accompagnateurs peuvent assister sans frais aux conférences;
• L’hébergement doit obligatoirement être réservé par l’entremise de Caméléo DPC.

Segment 1 - 16 au 20 avril 2019 - Circuit pré-formation optionnel
Barcelone, Madrid, Ségovie et Tolède

Détails et tarifs disponibles au plus tard le 1er août 2018

Segment 2 - 20 au 27 avril 2019 - Activités de formation
Séville

Tarifs
• Médecin : 3 659 $;
• Accompagnateur : 1 219 $;

Ce tarif inclut :
• 7 nuits au Meliá Sevilla ;
• Tous les petits-déjeuners (7) ;
• Un (1) lunch en marge des activités de formation ;
• La grande soirée et souper privé au Palacio de Pilatos, incluant la visite, les transferts et l’alcool ;
• La visite privée du Real Alcázar de Sevilla après les heures habituelles d’ouverture ;
• La disponibilité et l’accès à tous les jours à des guides professionnels locaux parlant français pour des conseils personnalisés et en prévision de vos visites libres ;
• L’accès aux conférences ;
• L’accompagnement de l’équipe de Caméléo DPC ;
• Toutes les taxes gouvernementales ;
• Une expérience unique de l’Espagne.

• Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) de 0,10 % en sus;

Billets d’avion
Le billet d’avion pour le vol entre le Québec et l’Espagne n’est pas inclus dans le tarif. Vous êtes libre de voyager avec la compagnie aérienne de votre choix. Des vols directs entre Montréal et Barcelone ou Malaga sont disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous proposer des déplacements sur mesure.

Le Groupe Santé Caméléo est détenteur d’un permis du Québec.

Politique d’annulation
Lors de votre réservation, un dépôt de 750 $ par personne sera prélevé sur votre carte de crédit. Le solde sera payable par carte de crédit le 26 octobre 2018. Vous pouvez annuler votre inscription sans aucune pénalité financière si vous le faites avant le 25 octobre 2018.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Horaire du séjour et du programme scientifique / Contenu des formations et objectifs d'apprentissage

Cliquez ici pour télécharger le dépliant promotionnel en format PDF.

Cliquez ici pour télécharger le programme scientifique en format PDF.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

L'Andalousie

Séville - 20 au 27 avril 2019
Séville est le genre de ville dont on tombe amoureux dès le premier regard. Visiter Séville, c’est visiter la ville la plus ensoleillée d’Europe, qui évoque des images de châteaux et ruelles médiévales, des places ensoleillées et des fleurs d’oranger, en passant par l’art du flamenco et les tapas. Elle possède un patrimoine artistique à en rendre jalouse plus d’une. Elle possède un riche patrimoine mauresque et inspire par sa nourriture, sa beauté et son rythme de vie. Séville est aujourd’hui le centre culturel, politique et économique de l’Andalousie, en plus d’abriter trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y marcher des heures, des jours, et toujours y découvrir quelque chose de nouveau et connaître de constants émerveillements. Séville possède un charme indéniable et incomparable.

Nous séjournerons 7 nuits au Meliá Sevilla, notre hôtel pour cette grande activité de formation en sol espagnol. Il est parfaitement situé au coeur de Séville, à quelques minutes du quartier Santa Cruz et de la Place d'Espagne.

Par où commencer ses visites, que voir, quand et comment ? Notre liste des endroits à visiter et des activités à ne pas manquer se trouve ici.

La cathédrale Notre-Dame du siège de Séville
Édifiée au début des années 1400, la cathédrale de Séville est une des dernières cathédrales gothiques d’Espagne. Elle est aussi l’une des plus vastes du monde. Son clocher, emblème de la ville, est la Giralda, du nom de la girouette ou giraldillo qui le coiffe. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Se perdre dans les ruelles de Santa Cruz
Le quartier le plus charmant de Séville est celui de Santa Cruz, où on trouve un réel bonheur à parcourir ses rues et ruelles sinueuses, en admirant ses terrasses, ses magnifiques jardins, ses patios fleuris, ses restaurants, ses maisons si typiques, ses fontaines, son authenticité, ou même un bout de rempart de son château médiéval. Sans oublier le parfum des fleurs d’orangers.

Le quartier abrite les meilleurs restaurants de la ville, et il connait une effervescence incroyable le soir venu. On passe de bars à tapas en bars à vins, on vit au rythme de la bonne humeur andalousienne, on profite de la vie. Et si on ne se perd dans ses rues pittoresques, on passe à côté du plaisir d’y être !

La place d’Espagne
L’un des endroits les plus spectaculaires de Séville est sans aucun doute sa magnifique Plaza de España. Elle fut construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. En forme de demi-lune de 200 mètres de diamètre, elle symbolise l'Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l'Océan Atlantique et l'Amérique. Outre la grande fontaine située en son centre, elle est bordée par un canal qui traverse quatre ponts représentatifs des quatre anciens Royaumes d’Espagne (Castille, Léon, Aragon et Navarre). Un coup de cœur à ne pas manquer.

Le quartier de Triana
Le district de Triana est reconnu pour être traditionnellement un quartier d'artisans, spécialisé notamment dans l'art de la poterie et des azulejos. Il est également célèbre pour ses toreros, ses chanteurs et ses danseurs de flamenco, dont il est considéré comme le berceau. Triana a longtemps été le quartier gitan de Séville. Ils ont été expulsés vers les banlieues dans les années 1970, avec la pression du développement immobilier. Depuis le centre de Séville, on y accède notamment par le pont Isabelle II, que les Sévillans appellent d'ailleurs pont de Triana. Aujourd’hui encore perçu comme le quartier bohème de Séville, il se prête tout à fait à ce que l'on appelle le slow travel, autrement dit l'art de prendre son temps en voyage au lieu de courir de visite en visite. Un peu à l’écart de l’action, il vaut le déplacement pour son authenticité.

Assister à un spectacle de flamenco
Le flamenco est un genre musical et une danse passionnée et vivante datant du XVIIIe siècle, dont le berceau serait Séville. Les chaussures claquent, les robes volent, les talons sont plantés au sol, les bras vibrent et dessinent avec force dans les airs des courbes gracieuses et élégantes, le tout au son du chant et de la guitare qui l’accompagne. Les sources du flamenco sont floues, jusqu’à son nom même, dont on ignore l’origine, mais on sait qu’il a été longtemps pratiqué essentiellement par les Gitans en cercles privés. Il est difficile d’imaginer un voyage à Séville sans assister à un spectacle de flamenco. Ces derniers se déroulent dans des endroits appelés « tablao ». Mais attention : il faut éviter les attrapes touristes et bien choisir les tablaos les plus réputés si l’on veut une immersion authentique et de qualité.

Les arènes de Séville
Les arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville ont été bâties entre le VXIIIe et le XIXe siècles et forment aujourd’hui l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Leur forme légèrement ovale font leur originalité. Elles furent d'ailleurs classées monument historique en 1984 et elles sont aux yeux de plusieurs les plus belles et élégantes arènes de toutes l’Espagne. De par leur histoire et la place de Séville dans le monde taurin, elles représentent un des hauts lieux de la corrida en Espagne et accueillent une des plus importantes ferias au monde, la fameuse Feria de Abril.

Découvrir la cuisine sévillane
Séville possède une cuisine vraiment extraordinaire et peu coûteuse ! Les bars à tapas sont omniprésents et ils permettent de goûter à tout. Quelques incontournables culinaires... Le cocido Andaluz : ragoût composé de viandes et de légumes tels que chou, navet, pommes de terre, carotte et pois chiches. Les oeufs à la flamenco : on incorpore un œuf avec des légumes et une sauce. Les escargots : Séville prépare les meilleurs plats d'escargots. Les variations sont nombreuses et les meilleurs plats incorporent des sauces gouteuses. Huevas Aliñas : ce plat est fait avec des œufs de merlu. Il est servi avec des tranches de tomate et de l'oignon, le tout assaisonné de vinaigre, de sel et de poivre.

Par ailleurs à Séville, on évite la paella, à moins de manger à une table réputée : elle sert principalement d’attrape-touristes. Bien qu’ambassadrice de la gastronomie nationale, la paella est une spécialité de la région Valencienne.

L’Alcazar de Séville
Au cœur du quartier Santa Cruz à Séville, l'Alcazar royal de Séville est l'un des palais les plus anciens du monde encore utilisé, et l’un des monuments les plus emblématiques du pays. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui y subsiste encore. Le roi d’Espagne actuel, Juan Carlos, y réside lorsqu'il est en visite à Séville. Couvrant 7 hectares, ses jardins sont tout aussi majestueux. Ils sont agrémentés de palmiers et d’orangers, de bassins, de pavillons ainsi que de nombreuses fontaines. Une visite privée et exclusive à notre groupe est prévue durant le séjour à l’Alcazar de Séville : nous aurons accès au palais après les heures d’ouverture au grand public, pour une expérience unique loin des 1,3 millions de touristes qui visitent le palais annuellement.

Pâques à Séville
Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques (du 14 au 21 avril 2019), toute l’Espagne est en fête. À Séville, la tradition de la Semaine sainte est particulièrement forte. La piété, la musique et le dynamisme des confréries se mêlent à la foule pour commémorer la mort de Jésus Christ. Les membres des confréries, vêtus de leurs costumes traditionnels, sortent de leurs églises respectives et établissent le propre itinéraire de leur procession, après un passage par la Carrera oficial et la cathédrale de Séville. La cinquantaine de confréries déambulent au rythme des processions, accompagnées de près de 50 000 personnes. Les processions sont de véritables scènes théâtrales avec musique, tableaux et acteurs.

Pour accompagner les processions, les Espagnols chantent des chansons flamencas a capella depuis leurs balcons : ce sont les saetas. Une semaine pendant laquelle Séville revêt une nouvelle personnalité, devient piétonne et sent bon la fleur d’oranger. Un véritable enchantement pour le voyageur, mais aussi un authentique bain de foule et une expérience unique en soi !

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Soirée Signature au Palacio de Pilatos
La Palacio de Pilatos est un palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville et l'un des fleurons architecturaux de l’Espagne. Il est pour plusieurs l'exemple le plus remarquable de l'architecture des palais sévillans. Sa construction a duré un siècle en s'achevant vers 1630, et il réunit de manière splendide les styles Renaissance, mudéjar et baroque. L'intérieur fascine par la richesse des marbres et certaines des plus belles sculptures classiques, des galeries d’œuvres d’art, des pièces richement décorées, sans oublier ses magnifiques jardins. Le bâtiment fut classé Monument national en 1931 et demeure un incontournable de l’Espagne.

Le jeudi 25 avril en soirée, le Palacio de Pilatos sera mis à notre disposition exclusive : nous aurons l’honneur et le privilège d’y tenir une grande soirée gastronomique et thématique privée. Si la température le permet, le cocktail sera servi dans les jardins du Palais. Notre traiteur concoctera ensuite un repas pour tous nos invités, dans un cadre irréel, digne de la noblesse d’antan. Nous pourrons également visiter le Palais librement, loin des milliers de touristes qui y viennent chaque jour. Le tout, saupoudré de musique et de surprises… Bref, nous aurons la chance de vivre une soirée magique, qui restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Excursions et activités optionnelles

Fidèle à notre habitude, avec des fournisseurs locaux réputés, nous avons mis sur pied des activités et excursions optionnelles pour ceux qui souhaitent prendre part à des activités de groupe organisées et maximiser les visites culturelles. Ces activités sont entièrement facultatives et proposent beaucoup de temps libre : ainsi, ceux qui préfèrent découvrir l’Espagne en privé peuvent le faire en toute liberté. L’accent est mis sur la découverte des villes et villages coups de cœur de l’Andalousie, les incontournables de l’Espagne. Dans quelques semaines, le tarif de ces activités sera annoncé aux participants inscrits.

Visite de Ronda
Ronda est l’un des villages les plus beaux et les plus visités d’Andalousie, véritable coup de cœur de nos visites en Espagne. Situé à 1h45 de Séville, Ronda est installée au sommet d'une montagne et elle surplombe El Tajo, une gorge profonde qui sépare la nouvelle ville, établie vers le XVe siècle, de la vieille ville, datant de l'occupation mauresque. Puente Nuevo, un pont de pierre enjambant la gorge, offre des panoramas spectaculaires de la vallée. Le village se visite très bien à pied et une seule journée est suffisante pour découvrir tous les lieux d’intérêts à voir. Un incontournable de l’Andalousie.

Visite de Cordoue
Cordoue, située à 45 minutes de Séville, possède également un riche patrimoine architectural et culturel, qui conserve des vestiges des différentes phases de son histoire. Elle a en effet été la capitale de l’Hispanie ultérieure sous l’Empire romain puis la capitale du califat des Omeyyades. Ce mariage historique lui confère une richesse culturelle inégalée et un héritage qui a valu à son centre historique une place au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Une promenade dans la vieille ville de Cordoue permet de découvrir son superbe labyrinthe de ruelles, places et patios blanchis à la chaux et articulés autour de la mosquée-cathédrale, témoin de l’importance de la ville au Moyen Âge et véritable symbole de la capitale. Rendez-vous au bord de la rivière Guadalquivir pour son pont romain : il semble tout droit sorti de l’époque des chevaliers ! Cordoue est assurément un autre coup de cœur de nos visites en Andalousie.

Spectacle et cours de flamenco
S’il est impossible de séjourner en Andalousie sans assister à un spectacle de Flamenco, il faut éviter les attrapes touristes qui sont nombreuses. Nous offrirons durant notre séjour une immersion au cœur du flamenco : un spectacle au cœur d’un des temples sévillans de flamenco, en plus d’un cours d’introduction au flamenco en compagnie de danseurs professionnels.

Visite et dégustation à Jerez
À seulement 70 minutes au sud de Séville, Jerez est une ville liée au vin, dont la production aurait débuté il y a plus de 3 000 ans, la plus ancienne de l’Espagne. Elle est notamment réputée pour la production de Xérès. L'une des particularités de la gastronomie de Jerez est l'influence des vins de la ville sur des plats préparés avec les produits de la Sierra de Cadix et de la côte. Le mariage est unique et merveilleux. La visite de Jerez nous permettra notamment de visiter les caves d’un producteur de « Jerez-Xeres-Sherry », en plus de découvrir la ville librement.

Cours de cuisine espagnole
L’Espagne est réputée pour sa gastronomie gouteuse, chaleureuse et authentique. L’occasion sera idéale pour suivre un cours de cuisine avec un chef qui nous apprendra à préparer les plats emblématiques du pays.


1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Segment 1 - pré-formation

Les participants inscrits à ce voyage qui souhaitent prolonger leur séjour en Espagne peuvent, sur une base facultative et optionnelle, s’inscrire à ce circuit de 4 nuits exclusif à notre groupe, avant l’activité de formation à Séville. Ce forfait est limité à 60 chambres et est offert en français, avec accompagnateurs du Québec et guides professionnels locaux. Voici un aperçu du parcours et des régions visitées.

Barcelone : 16 et 17 avril 2019
Un voyage en Espagne n’est pas complet sans un séjour à Barcelone, une ville extraordinaire dont on ne peut se lasser. Réputée pour son art et son architecture, Barcelone est une ville cosmopolite possédant des vestiges romains, des quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du XXe siècle. Elle est bordée par l’océan Atlantique, et ses plages attirent autant de gens que ses monuments historiques qui font d’elle l’une des grandes capitales de l’Europe.

Des siècles d’histoire et un dynamisme économique singulier ont légué à Barcelone un extraordinaire héritage culturel, qui trouve son expression dans un patrimoine historique et artistique très riche et dans l’essor de courants artistiques novateurs. L’UNESCO a d’ailleurs classé au patrimoine mondial les constructions les plus remarquables des architectes catalans Gaudí et Lluís Domènech i Montaner.

Barcelone c’est notamment la Sagrada Familia, l’avenue emblématique La Rambla et son dynamisme inimitable, le Quartier Gothique, le Marché de la Boqueria, les fantaisies et les couleurs du Parc Güell, le Musée Picasso, Le quartier de l’Eixample et ses trésors architecturaux, ses milliers de terrasses ensoleillées, etc.

Madrid : 18 et 19 avril 2019
Nous quitterons Barcelone en train en direction de Madrid. Capitale de l’Espagne, Madrid est une ville pétillante qui possède 1000 choses à visiter et un réseau de petites et grandes rues chaleureuses et vivantes. Nous y croiserons la Puerta del Sol, le cœur battant de Madrid, le Palais Royal, la Gran Via dédiée aux boutiques, ou encore l’immense parc Parco del Retiro, idéal pour les pique-niques, la détente ou le jogging. Madrid c’est aussi la « movida », ce mélange d’exubérance, de créativité et de joie de vivre qui habitent la capitale espagnole depuis plusieurs décennies et qui rend ses soirées et ses nuits si uniques. On fête dans les rues, on prend un verre aux petites heures du matin, on échange avec les Madrilènes sur une terrasse, on mange et on rit entre amis. Bref, on vit au rythme de l’Espagne, sans trop se soucier du lendemain.

À partir de Madrid, sur une base optionnelle, nous pourrons visiter les charmantes villes de Ségovie et Tolède. Ainsi, chaque participant sera libre de son horaire.

Ségovie
À partir de Madrid, nous irons visiter Ségovie : un autre petit joyau de l’Espagne. Située à moins de 45 minutes de Madrid, la ville est à 1000m d’altitude et se targue d’une localisation idéale face à la Sierra de Guadarrama. Capitale de la communauté autonome de Castilla y Leon et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la vieille ville de Ségovie est l’une des plus belles d’Espagne et son patrimoine est l’un des mieux préservés. On voudra y visiter la cathédrale, la Casa de Los Picos ou les remparts, pour ne nommer que quelques incontournables. L’aqueduc de Ségovie, considéré comme l’un des héritages les plus impressionnants de l’ingénierie de l’Empire romain, est l’un des plus anciens vestiges de la ville. Il est étonnamment bien conservé. Finalement, on cherchera à visiter l'Alcazar, magnifique forteresse perchée sur les hauteurs dominant Ségovie.

Tolède
Tolède a été la capitale de l’Espagne jusqu’en 1563. Proche de Madrid, elle est connue comme la ville des trois cultures ou encore la « Jérusalem de l’Ouest » pour avoir vu cohabiter en paix juifs, chrétiens et musulmans pendant plusieurs siècles. Son passionnant centre historique, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, conserve le même tracé qu’au Moyen Age. Une promenade au gré de ses ruelles étroites nous fera découvrir un site extraordinaire et débordant de vie. On voudra à visiter son Alcázar, le monastère de San Juan de los Reyes, la cathédrale Sainte-Marie de Tolède, et la place de Zocodover où les bons restos et les terrasses charmantes abondent. Finalement, Tolède est réputée pour sa production de lame et d’épées, par ses nombreux artistes et pour ses soieries.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Salle de projection des conférences pour les jeunes parents

Les conférences du programme scientifique de Caméléo DPC seront projetées, en temps réel, dans un petit espace adjacent à la salle plénière, afin que les parents ayant des poupons et très jeunes enfants puissent y assister en compagnie de leur progéniture. Ce petit espace, qui peut accueillir une dizaine de personnes, proposera quelques jouets pour les enfants, de même qu’un espace pour changer les couches. Dans le contexte où votre enfant combat le sommeil et qu’une conférence vous interpelle, cet espace privé vous permettra d’y assister sans inquiétude de déranger les autres participants.

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

La course des docs

Depuis plusieurs années, la communauté médicale supporte et encourage les saines habitudes de vie, et les médecins en font la promotion de façon quotidienne auprès de leurs patients. Cependant, rares sont les médecins qui ont le temps de s’exercer de 30 à 60 minutes par jour, en plus de la routine familiale et de la pression professionnelle.

Les plus récentes données scientifiques indiquent toutefois que l’entraînement par intervalle peut être une solution pour les gens avec un horaire serré, tout en procurant les mêmes bénéfices sur la santé.

Soucieux de joindre l’utile à l’agréable, nous sommes heureux de vous inviter à la seconde édition de la Course des docs : une série d’activités et de courses par intervalle qui aura lieu au Club Med durant notre séjour, et qui se veut une occasion de découvrir et de s’entraîner différemment, avec intensité, dans une atmosphère festive et entre collègues. Le vaste terrain du Club Med Punta Cana est un véritable terrain de jeu pour la course : en plus d’offrir une piste de jogging de 2.2 km, son immense terrain de soccer est idéal pour la course par intervalle.

Afin de s’acclimater à la chaleur, nous ferons en plus deux pratiques matinales durant le séjour, sous la direction du chirurgien Martin Rouillard de Victoriaville, triathlète et instigateur de la Course des Docs. Ouverts à tous : débutants ou coureurs aguerris, médecins, enfants et accompagnateurs!

1-800-590-5995

Pour questions ou réservations

Loading